Betschdorf et la tradition de la poterie

Alsacien

Betschdorf est une commune située dans l’Outre-Forêt (au nord de l’Alsace) et dont la renommée dépasse largement ses frontières. Derrière son apparence paisible se cache une activité qui a marqué son histoire depuis le XVIIIe siècle.

Le village est en effet célèbre pour sa poterie au sel, reconnaissable à ses motifs bleus et à sa cuisson particulière.

Le musée de la poterie, installé dans une ancienne maison à colombages, invite à découvrir cette histoire ancienne. Il présente des pièces locales, de la tradition utilitaire aux créations contemporaines, et montre à quel point cette céramique est ancrée dans l’identité du village.

Que savez-vous de... Pfulgriesheim ?

Alsacien

Connaissez-vous Pfulgriesheim, cette petite commune au nord-ouest de Strasbourg ? Son nom a évolué au fil des siècles, de Criechesheim avant 1163 à Vulncriegesheim, en passant par Vuolen Krichesheim, Vulcriechesheim, Vulencriechesheim et Fulcriegesheim en 1302.

L'origine exacte de son nom est encore discutée. Il serait très probablement formé sur celui d'un personnage appelé Fulkrieg, soit « puissant du peuple ».

Une petite anecdote sur la commune pour finir ? En son sein a vécu Odile Schmitt, la doubleuse d'Eva Longoria, la célèbre actrice de la série Desperate Housewives !

Dans le sud de l'Alsace, une sorcière vous guette…

Alsacien

Si vous êtes de passage dans le Haut-Rhin et que vous êtes amateur de randonnées, vous pourrez tomber nez à nez avec une sorcière… ou plutôt, avec son œil. Car en effet, sur les hauteurs de la ville de Thann, « l'œil de la sorcière » surplombe la ville et offre au visiteur un panorama enchanteur.

Cet œil est en réalité une partie de l'ancien donjon circulaire du château de l'Engelbourg, aujourd'hui en ruines. « L'œil de la sorcière » renvoie aux nombreux procès en sorcellerie qui ont eu lieu dans la ville. Et si vous vous aventurez dans le centre-ville de Thann, vous pourrez y voir la Tour des Sorcières, datant du XVe siècle.

Un musée des amoureux à Werentzhouse

Alsacien

Saviez-vous que le Sundgau abritait des merveilles ? En vous rendant à Werentzhouse, vous avez la possibilité de visiter le plus petit musée du monde. Il possède une collection de plus de 20 000 cartes postales, dont certaines sont centenaires. Vous y découvrirez les coutumes locales, les fêtes religieuses, les travaux des champs, les métiers, ainsi que l'histoire de la carte postale.

Le musée se situe dans une petite maison à colombages, aux murs roses. Un couple d'amoureux vous accueille à votre arrivée et un énorme cœur décore la grande fenêtre au niveau de l'entrée. Vous ne pouvez pas le rater ! Pour les horaires, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou sur la page Facebook du musée !

Alsace-Bossue… Mais pourquoi bossue ?

Alsacien

Encore aujourd'hui, l'explication du terme « bossue » reste encore sujet à hypothèses, mais il est couramment admis que l'Alsace Bossue ('s Krumme Elsàss en alsacien) a été qualifiée ainsi de par sa géographie. Vallonnée, bosselée, la région apparaît effectivement « bossue » à l'œil du visiteur.

Une explication historique est également évoquée. Dernier territoire rattaché à la France en 1793, l'Alsace Bossue devait être intégrée au département de la Moselle. Pour des raisons confessionnelles (Moselle à majorité catholique, Alsace Bossue protestante), ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante.

Un record du monde peu banal…

Alsacien

C'est le cas de le dire ! En 2022, le record du monde de la plus longue tarte flambée a été battu ! Des étudiants de l'école de communication de Strasbourg ont préparé et cuit une tarte flambée longue de 38,80 mètres !

La recette ? 12 kg d'oignons, 10 kg de lardons, 25 kg de crème et 40 kg de pâte. Bon appétit !

Un aéroport à la particularité bien précise...

Alsacien

Dans le Haut-Rhin, l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg est le seul aéroport binational au monde ! Il comprend une partie suisse et une partie française. C'est dans cet aéroport qu'est installée la compagnie aérienne EasyJet !

La préfecture du Haut-Rhin n'est pas la ville la plus peuplée du département…

Alsacien

Bien que Mulhouse compte 40 000 habitants de plus que Colmar, c'est bien cette dernière qui est le chef-lieu du département du Haut-Rhin ! Pourquoi donc ? La raison est historique : lors du choix des chefs-lieux de département qui a eu lieu pendant la Révolution (en 1790), Mulhouse n'était pas française, mais suisse. Ce n'est qu'en 1798 qu'elle rejoint la France.

La plus vieille maison d'Alsace ne se situe pas à Strasbourg...

Alsacien

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la maison Kammerzell, que l'on peut admirer sur la place de la cathédrale. La plus vieille maison d'Alsace se trouve à… Rosheim, dans le Bas-Rhin ! Construite en 1154, on l'appelle la Maison Romane, ou encore la Maison Païenne.

D'ailleurs, elle est ouverte au public ! N'hésitez pas à aller y faire un tour !

La Marseillaise n'est pas si marseillaise que cela...

Alsacien

Et pour cause, l'hymne national français a été écrit par Rouget de Lisle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg. À cette période, la France déclarait la guerre à l'Autriche. La Marseillaise n'a pas toujours porté ce nom, puisque ce chant s'appelait à l'origine « Chant de guerre pour l'Armée du Rhin ».